Steve Murez Ateliers-musée Chana Orloff

Dania
TCHALIK

Le pianiste Dania Tchalik entame son parcours musical à la prestigieuse École Stoliarski d’Odessa avant de s’installer en France. Il entre ensuite au Conservatoire National de Musique de Paris où il obtient cinq Premiers Prix en Harmonie, Contrepoint, Fugue et Formes, Polyphonie XVe-XVIIe siècles et Esthétique. Dans le même temps il poursuit sa formation de pianiste auprès de Rena Cherechevskaïa et Valery Sigalevitch, étudie l’orchestration avec les compositeurs Guillaume Connesson et Thierry Escaich, le tout en entreprenant des études d’histoire de l’Art à l’École du Louvre dont il sort diplômé en tête de promotion. Ses orchestrations des Préludes de Debussy ont été interprétées par l’Orchestre National de Lyon. Depuis 2003, il est professeur d’écriture musicale au Conservatoire et à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg.

Dania Tchalik mène une carrière de concertiste en se produisant dans différents festivals en France et à l’étranger (Nohant Festival Chopin, Radio France Montpellier Occitanie, Auvers-sur-Oise...). Il s’attache tout particulièrement au répertoire de la musique de chambre aussi bien en duo avec son frère le violoniste Gabriel Tchalik, que dans des formations plus larges avec ses autres frères et sœurs réunis au sein du Quatuor Tchalik.

La discographie du duo Tchalik, régulièrement récompensée par la critique, traduit un intérêt prononcé pour les répertoires rares, notamment au sein du patrimoine français, ainsi que pour la musique de notre temps. Elle comprend l’intégrale de l’œuvre pour violon et piano de Boris Tishchenko, la création de la Première sonate pour violon et piano de Thierry Escaich, les redécouvertes de sonates de Boris Lyatoshynsky, Reynaldo Hahn, Respighi ainsi que les programmes thématiques Europe 1920 ou Le Violon de Proust.

Ⓒ Steve Murez/Ateliers-musée Chana Orloff